Rechercher
  • Banque Alimentaire UdeM

Comment garder tes fruits et légumes plus longtemps?

Mis à jour : il y a 6 jours



Les paniers hebdomadaires de la banque alimentaire, c'est super, mais certains aliments ne sont pas toujours d'une fraîcheur optimale. On se retrouve alors parfois à jeter à la poubelle de nombreux produits, qui auraient pu être sauvés. Comment, me dites-vous? Voici une vidéo de la chaîne SYMPA qui vous donne de nombreux conseils pour minimiser la perte alimentaire!

  1. Les oignons se gardent longtemps lorsqu'ils sont à l'abri de l'humidité. Protégez-les en les mettant dans des bas collants suspendus. Ou plus simplement, dans votre garde-manger, au frais et à l'ombre.

  2. Les fines herbes peuvent se conserver comme des fleurs, c'est-à-dire avec les tiges dans l'eau. Gardez votre bouquet sur le comptoir de votre cuisine.

  3. Comment les oignons, les pommes de terre aiment les endroits sec et sombre. Pour illuminer l'humidité, gardez-les dans un sac en papier.

  4. Laisse les champignons au réfrigérateur dans un sac en papier et d'ajouter quelques branches de persil, qui a des propriétés antioxydantes, empêchant l'apparition de taches.

  5. Tous les types de feuilles, et même les fines herbes, peuvent être trempés dans de l'eau froide pendant quelques minutes, séchés et garder dans le frigo dans un linge.

  6. Si tu as coupé un avocat en deux, évite qu'il noircisse en mettant quelques gouttes de jus de citron sur sa chair ou en la badigeonnant avec un peu d'huile.

  7. Pour conserver les pommes de terre fraîchement épluchées pendant 4 jours, mets-les dans un récipient rempli d'eau, ajoute quelques gouttes de vinaigre blanc, et mets-les au réfrigérateur. Cela évitera qu'elles brunissent.

  8. Les agrumes doivent être conservés à l'abri de la lumière directe du soleil, à température ambiante et dans un espace ouvert. Cela réduira considérablement le développement des moisissures et la détérioration rapide du fruit. Pensez à jeter aussitôt tout fruit pourri pour ne pas contaminer les autres!

  9. Si le poivron est encore entier, le mettre dans un sac en papier aidera à le garder croustillant et à réduire l'accumulation d'humidité, qui crée un environnement propice au développement de moisissures. S'il est déjà entamé, enveloppe-le dans un essuie-tout et mets-le dans un récipient hermétique.

  10. Ne laisse pas les fruits et les légumes près d'un réchaud ou dans un endroit qui a tendance à être chaud ou à fumer. Tout comme l'éthylène, le gaz naturel est connu pour accélérer le processus de maturation. Le dessus du frigo est souvent sujet à de grandes variations de température. Il faut donc éviter d'y mettre des fruits et légumes.

  11. Les pommes sont les meilleures amies des pommes de terre, car elles éloignent les germes. À l'inverse, les oignons ne sont pas de bons compagnons pour les pommes de terre, car ils peuvent les faire moisir plus rapidement.

  12. Si tu utilises des racines dans des jus ou des plats, tu peux les congeler et elles se râperont tout aussi facilement. Mais leur durée de conservation sera beaucoup plus longue. Vous pouvez même les couper avant de les congeler.

  13. Les petites feuilles absorbent l'humidité et rendent les carottes molles plus rapidement. C'est pourquoi il est préférable de les couper et de laisser les carottes non épluchées dans un sachet fermé au réfrigérateur.


Vous avez désormais une maîtrise en préservation alimentaire, félicitations! Maintenant, c'est le temps de mettre vos nouvelles connaissances en pratique. Au travail!

Connaissez-vous d'autres astuces à nous partager? Écrivez en commentaire!

Image1.png

© 2020 Banque Alimentaire de l'UdeM

www.baudem.ca

 

Lieu des distributions:

3200 Jean-Brillant, 2e étage

Cafétéria Local Local, partie Nord

H3T 1N8, Montréal, QC

Nous suivre :

logotype.png

Nous contacter :

note.png

Merci à nos partenaires !