Rechercher
  • Banque Alimentaire UdeM

Les dates de péremption

Mis à jour : 18 nov. 2019



Plusieurs personnes nous questionnent à propos de la fraîcheur des produits distribués. Certains sont même réticents à récupérer un produit dont la date inscrite sur le produit est dépassée. Il nous tient à cœur alors de mettre au point certains détails à propos de ce sujet.


Au canada, le gaspillage alimentaire s’élève à 31 milliards de dollars par année. La Banque Alimentaire de l’UdeM contribue à redistribuer près de 70 tonnes par année, ce qui correspond à près de 550 000$ de sauvés. Il faut donc que les bénéficiaires fassent également leur part dans la gestion de leurs paniers afin de minimiser au maximum les pertes.


Il faut savoir que la durée de conservation des aliments n’est pas fixée par la loi. Les producteurs sont donc libres de mettre les dates qu’ils veulent sur les produits. Il n’est plus remis en cause que les dates indiquées sur de nombreux produits sont raccourcies afin de maximiser les ventes.


Voici quelques produits souvent distribués à la Banque Alimentaire et la durée durant laquelle ils peuvent encore être consommés après leur date limite, s'il ne sont pas ouverts et conservés correctement :



Toutefois, le meilleur indicateur reste votre jugement. Même après les durées mentionnées ci-dessus, certains produits restent mangeables quand d'autres vont périmer plus vite à cause de plusieurs facteurs.


Fiez-vous à l’odeur et l’aspect du produit avant tout !

Image1.png

© 2020 Banque Alimentaire de l'UdeM

www.baudem.ca

 

Lieu des distributions:

3200 Jean-Brillant, 2e étage

Cafétéria Local Local, partie Nord

H3T 1N8, Montréal, QC

Nous suivre :

logotype.png

Nous contacter :

note.png

Merci à nos partenaires !