Notre fonctionnement

La Banque Alimentaire de l’Université de Montréal est un regroupement étudiant reconnu par l'UdeM qui s’est donné pour mission de venir en aide à ceux dans le besoin et de lutter contre l’insécurité alimentaire. C'est une organisation indépendante qui n'est pas gérée par l'Université. Ainsi, ce ne sont pas vos frais de scolarité qui nous financent et nous adoptons nos propres règles.

Notre regroupement dépend uniquement de la générosité de nos étudiants bénévoles, des bourses qui nous financent et de notre fournisseur Moisson Montréal.

Nous nous sommes également dotés d'une charte et d'un code de conduite que chaque bénévole et bénéficiaire se doit de respecter pour que tout se passe pour le mieux !

Comment est organisée une distribution ?

delivery-truck.png

Une équipe de trois personnes se dirige vers l'entreprise de location de camion. Composée d’un chauffeur et de deux co-pilotes, l’équipe camion a pour but d’aller jusqu’à Moisson Montréal afin de réceptionner les denrées qui nous sont gracieusement réservées.

united.png

Les membres bénévoles qui participent à la distribution ont pour mission d’installer les tables et de préparer la salle. Sitôt le camion arrivé au pavillon, toute l’équipe travaille au déchargement et à la mise en place de la nourriture. Des bénévoles s’occupent du tri des légumes et des fruits, d’autres font le compte du nombre de denrées à donner à chaque bénéficiaire.

grocery.png

Une fois que tout le travail est fini, le responsable distribution donne le top départ pour l’entrée des premiers bénéficiaires.

Les secrétaires contrôlent les inscriptions des bénéficiaires. La distribution dure environ 1 h 15. Les quantités sont surveillées afin de les ajuster en fonction du nombre de personnes reçues. Un second tour à volonté peut être organisé s'il y a des restes.

cleaning.png

Nous restons jusqu’au passage du dernier bénéficiaire avant de commencer à nettoyer. Nous lavons les tables, le sol, jetons tous les cartons au recyclage et compostons les restes. Nous travaillons jusqu’à 18h environ afin de remettre la cafétéria en état.