Bienvenue dans l'équipe !

Avant toute chose, nous souhaitons te remercier pour ton engagement ! Cela va permettre à la Banque Alimentaire de continuer sa mission pour la lutte contre l'insécurité alimentaire sur notre campus !

Quand et ou tu dois te présenter ? 

Sauf avis contraire, les distributions ont lieu au : 

3200 Jean-Brillant, cafétéria Local-Local, Partie Nord. 

Les bénévoles doivent être sur place à 14:00. La ponctualité est importante !

Nous t'accueillerons avec plaisir soit par Alexandre, le responsable distribution qui est aussi le Co-Président de la Banque Alimentaire soit par nos secrétaires Emma et Inès.

Comment une distribution est organisée ? 

Une équipe de trois personnes se dirige vers l'entreprise de location de camion. Composée d’un chauffeur et de deux co-pilotes, l’équipe camion a pour but d’aller jusqu’à Moisson Montréal afin de réceptionner les denrées qui nous sont gracieusement réservées.

Les membres bénévoles qui participent à la distribution ont pour mission d’installer les tables et de préparer la salle. Sitôt le camion arrivé au pavillon, toute l’équipe travaille au déchargement et à la mise en place de la nourriture. Des bénévoles s’occupent du tri des légumes et des fruits, d’autres font le compte du nombre de denrées à donner à chaque bénéficiaire.

Une fois que tout le travail est fini, le responsable distribution donne le top départ pour l’entrée des premiers bénéficiaires.

Les secrétaires contrôlent les inscriptions des bénéficiaires. La distribution dure environ 1h15. Les quantités sont surveillées afin de les ajuster en fonction du nombre de personnes recues. Un second tour à volonté peut être organisé s'il y a des restes.

Nous restons jusqu’au passage du dernier bénéficiaire avant de commencer à nettoyer. Nous lavons les tables, le sol, jetons tous les cartons au recyclage et compostons les restes. Nous travaillons jusqu’à 18h environ afin de remettre la cafétéria en état.

Consignes sanitaires à respecter

Il est de la responsabilité de chaque bénévole de prendre connaissance des normes d’hygiènes et de sécurité que l’on opère à la Banque Alimentaire. Des contrôles de nos fournisseurs peuvent avoir lieu durant l’année et nous devons être préparés.

 

Lors de la mise en place, vous devez impérativement mettre des cartons vides et aplatis sur chaque surface au sol avant de déposer de la nourriture et ce, même si celle-ci est emballée dans du carton.

Vous devez vous assurer que les tables ont été assainies avant d'y mettre de la nourriture. Si cela n'est pas fait, vous pouvez vous servir dans nos produits de nettoyages et procéder à l'assainissement. Si vous n'êtes pas sûr, demandez !

 

Vous devez signaler chaque produit sensible si celui-ci est ouvert ou représente un danger pour la santé afin que nous puissions le retirer.

 

Vous êtes responsable de la propreté de votre espace de travail, de retirer les déchets ou nettoyer des dégâts qui pourraient s’avérer être dangereux.

 

Il est impératif de ne pas laisser trainer de palette ou de tire-palette dans un espace de circulation.

 

Ne pas circuler autour d’un tire-palette en mouvement.

 

Nous conseillons aux personnes qui n’ont jamais utilisé de tire-palette de se faire expliquer l’utilisation par un bénévole expérimenté

Quelques formalités

Si cela n'est pas encore fait, tu dois remplir le formulaire d'inscription ici.

 

En tant que nouveau bénévole, il est de ta responsabilité de prendre connaissance de notre charte et du code conduite qui régissent les règles de la Banque Alimentaire.

En cas de non-respect, cela pourrait se conduire par des sanctions ou une exclusion de la Banque Alimentaire.

En tant que nouveau bénévole tu es également considéré(e) comme bénévole volante(e). Ce terme signifie, que tu dois t’inscrire à chaque semaine pour les distributions futures.

 

Ta place n’est donc pas garantie si le nombre de bénévoles nécessaire est atteint. 


Les inscriptions se font sur un document en ligne pour 3 semaines. Nous te donnerons accès à celui-ci très vite, si ce n’est pas déjà fait. 

 

Enfin, il est aussi de ton devoir, de nous rapporter tout problème qui pourrait t’empêcher d’effectuer correctement ton travail tels que des conditions physiques spécifiques ou des allergies.

Image1.png

© 2021 Banque Alimentaire de l'UdeM

www.baudem.ca

 

Lieu des distributions:

3200 Jean-Brillant, 2e étage

Cafétéria Local Local, partie Nord

H3T 1N8, Montréal, QC

Nous suivre :

logotype.png

Nous contacter :

note.png

Merci à nos partenaires !